La confédération syndicale des familles est une association nationale qui dispose de 500 antennes locales. Elle intervient lors de litiges pour faire valoir les droits des consommateurs.

 

 

À Ploemeur, huit bénévoles tiennent chaque semaine des permanences. Les consommateurs sont parfois démunis lors de problèmes liés au logement, aux banques ou à la téléphonie par exemple.« Nous intervenons dans les litiges liés à la vie quotidienne. Le fait d'être regroupés en association fait souvent évoluer les choses, explique la présidente Daniel Boisnel. Nous pouvons consulter un juriste pour faire respecter le code de la consommation. » 

Des cas très variés ont été récemment traités par la CSF de Ploemeur comme le dossier d'une personne qui « a demandé une indemnisation à une agence de voyage après un retard de vingt-sept heures. Celle-ci ne proposait qu'un avoir de 50 €. » La CSF rappelle que l'agence qui vend le voyage est responsable du bon déroulement du voyage.

La CSF intervient lors de pratiques commerciales abusives. « L'un de nos adhérents a été mal conseillé par une vendeuse d'une grande enseigne de réparation automobile. Le produit était inapproprié et il a détruit le circuit de freinage. L'obligation de conseil fait partie du code de la consommation. »

La CSF met en garde les consommateurs lors de la signature de contrats d'assurance ou de téléphonie. « Il faut bien lire toutes les clauses des contrats et veiller à ce qu'ils soient signés par les deux parties. »